Restant un sujet tabou, le botox fait malgré tout parler de lui. Adulé par certains, rejeté par d’autres, la toxine botulique de son vrai nom (Botox est l’une des marques les plus utilisées) a des vertus à la fois thérapeutiques, mais aussi esthétiques.
Quel est le but de la toxine botulique en médecine esthétique ?
La toxine botulique est initialement une protéine qui va réduire la contraction des muscles (sans l’empêcher complètement). L’objectif est donc de mettre au repos les muscles responsables des rides d’expression. C’est le cas du muscle frontal qui a pour fonction de relever les sourcils, ou les muscles liés au froncement des sourcils, créant la ride du lion.
Utilisée à très faible dose, la toxine botulique va permettre de relâcher la tension musculaire. Cela va ainsi lisser la peau, et atténuer les rides.
Y a-t- il des inconvénients ?
Le mot toxine fait souvent peur. Pourtant la toxine botulique a été initialement utilisée (et l’est toujours) dans un cadre strictement médical. Ça n’est que secondairement que ses propriétés ont été détournées pour l’esthétique : soulagement de migraines, correction de strabisme, réduction de la transpiration excessive… Les doses établies par les laboratoires et médecins font que le surdosage est aujourd’hui
pratiquement impossible.
Le seul risque lié à la toxine botulique est le souhait de vouloir totalement corriger les rides dès la première injection, ce qui peut engendrer une correction disgracieuse. Alors que le traitement à la toxine botulique s’envisage dans le temps, et progressivement.
La toxine botulique est donc inoffensive et indiquée dès 35 ans. Le plus important est de bien décrire au médecin vos attentes en termes de résultats et mettre en place un traitement adapté avec celui-ci. Pour des rides très creusées par exemple, le médecin expert du CELTO pourra vous proposer des injections de toxine botulique secondairement associées à de l’acide hyaluronique, pour son effet comblant.
Le déroulement d’une séance d’injection de toxine botulique
Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or, au 88Boulevard des Belges, Lyon 6.