Traitement au laser
Au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or
Le laser Gentle max pro est utilisé au Centre Esthétique Lyon Tête d’or pour :
- Les traitements vasculaires (visage, membres inférieurs, varicosités, erythrose, lac veineux, angiome stellaire)
- Les traitements dermatologiques (lésions pigmentaires, kerathoses, lac veineux)
- L’épilation définitive.
Voici un avant après de ce qui peut être réalisé pour le traitement des varicosités par laser au CELTO :
Le principe du laser pour le traitement dermatologique
Le laser produit un faisceau intense de lumière, pénétrant ainsi dans les couches supérieures de l’épiderme. L’énergie du laser est alors absorbée puis convertie en chaleur. Cela a pour but de modifier la structure cellulaire, détruire ou coaguler les cellules et vaisseaux responsables de lésions vasculaires, taches pigmentaires ou angiomes. Ils disparaîtront ainsi en quelques séances.
Objectif du traitement des lésions, angiomes et varicosités par laser
Le laser GentleMax Pro de la marque Candela va venir atteindre le vaisseau dilaté pour le faire coaguler et de ce fait le rendre moins visible. De même pour les petits angiomes, où la discoloration s’atténuera au fil des séances. Les taches pigmentaires peuvent également être éliminées grâce à la destruction de la mélanine par la chaleur provoquée par le laser. Nos médecins et infirmières du CELTO sont accrédités à l’utilisation du laser, pour vous offrir un résultat efficace et en toute confiance.
Existe t-il des contre-indications ?
Le laser n’est pas recommandé pour les personnes :
- Enceintes,
- Epileptiques,
- Porteurs d’un dispositif médical implanté : pacemaker, cardiovecteurs
- Suivant un traitement photo sensibilisant à la lumière (Roaccutane, vitamine A à haute dose, complément alimentaire à base de Béta Carotène… La liste des médicaments photo sensibilisants est ici),
- Susceptibles de développer des cicatrices chéloïdes (surcicatrisation),
- Possiblement sensibles au froid (phénomène de Reynaud).
Evitez toute exposition au soleil 4 à 6 semaines avant le début des séances (une peau bronzée va contre-indiquer le traitement). Cela devra durer jusqu’à un mois après la séance, afin de garantir l’efficacité du soin.
Si votre peau est tatouée ou activement infectée (herpès ou autre maladie de peau…), le traitement au laser vous sera interdit.
Si vous prenez des médicaments anticoagulants ou compléments de fer, votre peau sera plus sensible à la formation de bleus.
Evitez également les crèmes ou patchs EMLA, qui peuvent avoir un effet vasoconstricteur incompatible avec le laser.
Le déroulement d'une séance de laser
Après une première séance au préalable permettant de noter d’éventuelles contre-indications ou précautions, vous reviendrez pour votre première séance de laser à Lyon.
Ce jour là votre peau doit être propre, sans maquillage ni crème hydratante (pour la zone à traiter). Une protection oculaire est également obligatoire, elle vous sera fournie par le centre.
L’équipe médicale vous installe et paramètre ensuite la longueur d’onde et le diamètre de spot.
La séance dure entre 30 minutes et 1h30 à chaque fois.
Le traitement au laser n’est pas douloureux, mais quelques sensations de « claquement » peuvent être désagréables.
Le laser GentleMax Pro comprend également un système de refroidissement, permettant au patient de mieux supporter la chaleur et la douleur.
Une crème apaisante pourra par la suite vous être appliquée.
Après la séance, le mieux est d’éviter tout traitement agressif pour votre peau (exfoliants), et de bien l’hydrater.
Les suites d'une séance de laser pour angiomes, varicosités et lésions vasculaires
Suite à cette séance, votre peau risque de montrer quelques rougeurs : une réaction tout à fait normale. Ces signes disparaîtront en quelques heures à quelques jours. Les séances devront être espacées de 4 à 6 semaines, permettant ainsi la régénération cellulaire, après la destruction des cellules ou la coagulation des vaisseaux. Evitez toute exposition au soleil durant cette période.
Quels sont les résultats attendus ?
Il faut compter en moyenne 2 séances pour traiter efficacement les lésions pigmentaires. Les angiomes et taches sont donc très largement atténués. Pour les varicosités, elles peuvent disparaître complètement.
Il est cependant nécessaire de rappeler que les lésions pigmentaires évoluent avec l’âge et l’hygiène de vie. Certaines taches, certains angiomes et varicosités pourront apparaître à d’autres endroits du corps.
Voici quelques photos avant-après :