Traitement médical de la perte de cheveux
AU Centre Esthétique Lyon Tête d’Or
Le traitement médicale antichute est primordial et toujours nécessaire quelque soit l’état d’avancement de votre calvitie. Son but est de ralentir la chute des cheveux, voire de la stopper. Il permettra également de fortifier les cheveux.
Mais avant tout traitement, le tabac devra être stoppé, et les facteurs favorisants l’anxiété et le stress devront être pris en compte et réglés. Car le tabac et le stress sont de facteurs importants qui favorisent la perte des cheveux.
À ce jour, il n’existe pas de traitement « miracle » qui stoppe la chute et fasse repousser les cheveux. C’est la combinaison judicieuse de plusieurs traitements médicaux, qui permettra de limiter la perte des cheveux et d’entretenir le résultat postopératoire après une micro-greffe de cheveux au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or.
On pourra proposer avant, après ou à la place d’un traitement chirurgical :
Le Minoxidil et/ou le Finastéride
Ce sont les deux références scientifiques internationales du traitement médical de la calvitie.
Le Minoxidil à 2% (plutôt utilisé chez la femme) et à 5% (plutôt utilisé chez l’homme) est un traitement antichute local. Il a un effet vasodilatateur qui permet de ralentir la chute des cheveux, de stimuler leur repousse et d’augmenter leur diamètre.
Le Finastéride (utilisé exclusivement chez l’homme) est un traitement antichute par voie générale. Il inhibe un des processus responsables de la miniaturisation des follicules pileux du cuir chevelu, ce qui peut ralentir voire stopper l’évolution de la de calvitie.
Afin d’évaluer l’efficacité de ces traitements, une consultation de contrôle devra être effectuée 4 à 6 mois après le début de leur prescription.
Les autres traitements médicaux
Des cures de vitamines, des acides aminés soufrés et des compléments alimentaires pourront être prescrits, notamment lors des chutes de cheveux saisonnières à l’automne ou au printemps.
Les traitements anti-androgènes seront prescrits dans les cas d’alopécie chez la femme en cas de cheveux gras (Androcure®, Diane 35®).
Des injections de concentrés plaquettaires (PRP) dans le cuir chevelu comme traitement
Une injection de concentrés plaquettaires ou PRP (Plasma Rich Platelet) est encore appelée plasma-thérapie du cuir chevelu. Elle consiste en une injection de plasma enrichi en plaquettes, facteurs de croissance et cellules souches.
Le procédé est simple : le médecin expert commence par vous faire une prise de sang ; puis le sang prélevé est tout de suite centrifugé afin d’en extraire les plaquettes ; enfin le médecin réinjecte le plasma enrichi en plaquettes dans les zones du cuir chevelu à traiter.
Une injection de PRP peut être réalisée en dehors de toute intervention chirurgicale de micro-greffe capillaire. Elle augmente la revascularisation et la régénération tissulaire par stimulation des cellules souches présentes au niveau du bulbe du cheveu. Une injection de concentrés plaquettaires va ainsi permettre d’augmenter le diamètre des cheveux et par conséquent la densité chevelue visible.
Une injection de concentrés plaquettaires peut être associée à une intervention chirurgicale d’implants capillaires. Au niveau de la zone greffée, elle permet de stimuler la cicatrisation des greffons transplantés et d’augmenter leur survie, de limiter la chute transitoire des cheveux implantés et d’augmenter le diamètre et la qualité des cheveux greffés et des cheveux restants. Au niveau de la zone de prélèvement de la bandelette de cheveux (FUT), elle accélère l’évolution et la qualité cicatricielle.
Notre médecin expert au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or, recommande un protocole de trois séances à un mois d’intervalle, avec un entretien annuel.
La mésothérapie du cuir chevelu en complément et entretien du traitement
La mésothérapie consiste à administrer par micro-injections dans le cuir chevelu des principes actifs et micronutriments tels que des vitamines et des minéraux. Elle permet, tant chez l’homme que chez la femme, de ralentir la chute des cheveux et de stimuler leur repousse, notamment après une chute de cheveux transitoire saisonnière, ou suite à un stress, une grossesse ou une maladie.
La mésothérapie peut se faire en dehors d’une micro-greffe capillaire ou être associée au traitement chirurgical de la perte de cheveux.
Le médecin expert au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or, recommande un protocole de deux séances par mois (toutes les deux semaines) pendant trois mois, avec un entretien mensuel.
La photo-modulation du cuir chevelu par LED
La photo-lumination par LED du cuir chevelu améliore la vitalité des cheveux et permet de diminuer leur chute.
Les LED ont plusieurs effets au niveau des cheveux et du cuir chevelu :
-La stimulation lumineuse des LED (lumière rouge) augmente la vascularisation des bulbes pileux et active les cellules souches de la papille dermique. La repousse du cheveu s’accélère et il devient plus épais.
-La photo-modulation améliore l’ingestion et l’efficacité des vitamines lors de l’association avec la mésothérapie.
-Les LED ont une action anti-inflammatoire sur les phénomènes de cicatrisation avant et après une intervention chirurgicale de micro-greffes de cheveux. Les séances de LED pré et post-opératoires permettent d’améliorer la cicatrisation, grâce aux lumières rouges, jaunes et bleues. La photo-modulation cellulaire qu’elles entraînent accélère le processus de cicatrisation et réduit les phénomènes inflammatoires que sont les rougeurs et les irritations.
Il est recommandé de réaliser une séance par semaine pendant 4 à 6 semaines, puis une séance par mois pendant 4 mois, soit 8 à 10 séances pour un traitement optimal.